Vous recherchez un film ?

Recherche avancée

Actualités // « Retour

CINEMATHEQUE DE NOUVELLE-AQUITAINE un nouveau nom de famille
Publiée le 12/12/2016

CINEMATHEQUE DE NOUVELLE-AQUITAINE un nouveau nom de famille


Le PILL est une application web mise au point à Limoges. Cet outil collégial et évolutif permet l’indexation des fonds film et la gestion globale de l’activité à partir d’une ergonomie simple, adaptée à la valorisation de la mémoire filmique.

En offrant le PILL à ses voisins partenaires - LE FAR à la Rochelle et TRAFIC IMAGES à Angoulême - la Cinémathèque du Limousin a amorcé le rapprochement des trois pôles archives film de l’ex Limousin Poitou Charentes. A eux trois ils couvrent 7 départements sur les 12 que compte la plus vaste région de France. Précisons que parmi tous les dépôts bon nombre de films d’amateurs ont été tournés en France et dans le monde bien au-delà des nouvelles frontières administratives.

Dans ce nouveau contexte géo politique les perspectives ouvertes par le PILL ont naturellement incité à changer le nom de la Cinémathèque basée à Limoges. Elle devient CINEMATHEQUE DE NOUVELLE - AQUITAINE, résolument solidaire de ses homologues et adepte du développement de projets communs. D’autres partenaires sont attendus, notamment du côté de Bordeaux.

Ce nouveau nom de famille (s) est une étape importante de la mise en oeuvre d’un réseau au service de la valorisation des fonds film récoltés depuis de nombreuses années sur leurs territoires respectifs par Le FAR, TRAFIC IMAGES et le site de Limoges, tous acteurs actifs au service du patrimoine cinématographique.

Par ailleurs, une version allégée du PILL sert à la mise en place de postes de consultation multimédia (PCM) dans les pôles archives qui le souhaitent qu’il s’agisse des archives départementales, municipales, des médiathèques ou des bibliothèques. Contrairement au site internet qui propose des extraits, le PILL - PCM offre aux lecteurs un accès à l’intégralité des fonds numérisés. Les Archives départementales de la Haute - Vienne ont ouvert la voie qui sera prochainement suivie par les archives municipales de Limoges et d’autres départements.

Ci- dessus : carte de géolocalisation des fonds récoltés et indexés en décembre 2016 par la Cinémathèque sur les trois départements du Limousin et au-delà. Sy ajouteront ceux du FAR et de TRAFIC IMAGES une fois les fonds indexés. 

Collecter, Sauvegarder, Partager ...