Vous recherchez un film ?

Recherche avancée

Actualités // « Retour

Les rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
Publiée le 10/11/2017

Les rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine


Jeudi 14 décembre 2017 – 18h30 – Bfm Centre Ville (auditorium Clancier) - Les rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine*


Conférence de Jean-Marc Ferrer, historien, directeur des Ardents Éditeurs


Charles Edward Haviland, un porcelainier dans l’intimité : quand Paul Burty Haviland filmait sa famille en Limousin


Comme la photographie cinquante ans auparavant, le cinéma est une technique dont s’emparent quelques passionnés ayant des moyens à y consacrer. Paul Burty Haviland, fils de Charles Edward Haviland, héritier de la dynastie de porcelainiers, s’intéresse très tôt à la photographie et au cinéma, qu’il pratique aux États-Unis. Revenu en France à partir de 1916, il ne manque pas de filmer aussi ses proches jusque dans les années 1920. Le château du Reynou, lieu de vie de la famille Haviland, est le cadre privilégié de ces prises de vues. Ces images, reflet de de la vie familiale d’une des grandes familles de Limoges, ont été longtemps gardées dans la famille. Elles ont été numérisées par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Jean-marc Ferrer a travaillé ces images en comparant le corpus des photographies de Paul Burty Haviland. Du site de Crozant en Creuse jusqu’à Limoges, il propose de faire revivre celles et ceux qui ont cotoyé la famille Haviland et propose d’identifier les lieux de plusieurs tournages.


Jean-Marc Ferrer, écrivain et éditeur, a fondé Les Ardents Éditeurs. Il a, entre autres, dirigé un catalogue consacré à l’artiste Suzanne Lalique-Haviland et a co-écrit avec Étienne Rouziès Une histoire de la photographie à Limoges (1839-1914). Il est également commissaire d’exposition.


* Les « Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle–Aquitaine » offrent aux spectateurs un éclairage sur les archives film. Ces conférences bimestriels se tiennent à Limoges, à la Bfm centre-ville (auditorium Clancier) en présence de conférenciers , d’ historiens ou de chercheurs spécialistes des thèmes découverts parmi les milliers d’ images collectées et sauvegardées par la Cinémathèque régionale dans le cadre de sa mission patrimoniale.

Collecter, Sauvegarder, Partager ...